Le Costa Rica a réussi à laisser tomber les carburants fossiles en  produisant son énergie à partir de ressources renouvelables pour 75 jours consécutifs.

C’est un énorme pas pour le développement durable et une preuve irréfutable pour les pays qui n’étaient pas certains de la possibilité de fonctionner sans pétrole et autres gaz polluants.

En effet, ce pays d’Amérique du Sud a vécu une période de pluie importante qui a permis de faire fonctionner les centrales hydroélectriques à fond. Ils utilisent un mélange d’énergie géothermique, solaire  et éolienne qui a permis à près de 5 millions de personnes de s’alimenter en électricité depuis décembre 2014 sans avoir recours à une seule goutte de carburant.

Le fournisseur d’électricité appartenant à l’État, l’Institut d’électricité du Costa Rica (CIE) a déclaré dans un communiqué de presse que, selon les chiffres du système électrique national , il n’a pas été nécessaire d’utiliser des hydrocarbures pour fournir le réseau électrique du pays du tout en 2015, pour les mois de janvier , février et jusqu’ici en mars.

Par contre, afin de pouvoir continuer à s’alimenter de cette façon le Costa Rica doit maintenir sa quantité d’eau à celle obtenue en décembre (ce qui serait difficile), c’est pour ça qu’un projet d’un milliard de dollars a été mis en place pour développer le pouvoir qu’ils obtiennent à partir de source géothermique (volcans en particulier).

Le Costa Rica a comme but de devenir neutre en carbone d’ici 2021, avec des accomplissements pareils ils n’auront aucun problème à réussir!

Même si le fait d’être complétement dépendants de ressources renouvelables n’est pas la situation comportant le moins de risques, elle reste une des meilleures solutions pour la planète et pour le peuple.

Bref, le premier ministre canadien devrait peut-être s’en inspirer…

p.s: Pour les aventuriers parmi nous, le tourisme éco-responsable est très développé! Sans parler de la panoplie d’aventure et de surf spot à couper le souffle! Allez jeter un coup d’œil, peut-être que votre prochain voyage sera en Amérique du Sud

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s